Buddleias

Buddleias

0:00/11:59
0

En ville comme en campagne poussent des plantes ensauvagées. Echappées des jardins, elles s’installent dans les friches, sur les bords de routes et de rails, là où l’humain a bousculé les sols et les écosystèmes. Le buddleia est de celles-là et s’inscrit, comme les autres, dans les fragiles équilibres de relations inter-espèces.

Cette pastille s’intéresse au buddleia davidii, aussi appelé arbre à papillons, et à quelques unes des espèces qui le côtoient comme le Paon du Jour (Aglais io), la Cuculie du bouillon blanc (Cucullia verbasci) et le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia).

Buddleias carte

conseil d’écoute

En arrivant au bout du Pont de Halage de Tounis, juste avant qu’il ne rejoigne le Pont St-Michel, observez en contrebas sur la gauche, au milieu de l’îlot herbeux qui se trouve au bout de la digue, le bel arbre aux fleurs violettes. Pour écouter la pastille le concernant, vous pouvez même pousser la rambarde (si si, à priori elle s’ouvre), et descendre quelques marches pour vous asseoir. En dehors des jardins, les buddleias ont tendance à être délogés. Si cet espace-ci est déserté, sachez qu’ils se logent dans tout un tas d’endroits : friches, rails de chemin de fer, n’hésitez pas à vous balader ici et là dans la ville. L’idéal est de l’observer au printemps et à l’été, durant sa période de floraison, quand y viennent les papillons.