à propos

Espace d’espèces est une série documentaire et sonore in situ sur la nature sauvage de Toulouse. Ces 20 pastilles sonores sont à écouter à même la ville, et proposent une divagation à travers les sciences du vivant et l’histoire locale, à la rencontre d’espèces avec lesquelles nous partageons le même espace, la ville de Toulouse.

Le béton, la chaleur, les pollutions, l’intensité des activités humaines ne sont pas tellement propices au foisonnement végétal ou à la prolifération animale. Or avec ses 811,6 km2 de bâti qui s’étendent à l’ensemble de ses soixante-treize communes limitrophes, Toulouse est une des cinq plus grandes agglomérations de France. Et elle n’en finit pas de s’étendre.

Pourtant on y trouve quand même des oiseaux multicolores, des arbres sauvages, de gros mammifères, des plantes de gouttière et même des coquillages et des crustacés. C’est que la ville abrite malgré tout des écosystèmes singuliers. Les espèces sont capables d’adaptation et si certaines disparaissent, d’autres prennent peu à peu leurs marques dans les interstices de l’espace urbain, parfois même jusqu’à devenir invasives.

La conscience des conséquences de l’activité humaine sur Terre et l’intérêt porté aux questions d’écologie croît, mais les sujets sont très souvent abordés à une échelle globale. La connaissance que nous avons des écosystèmes dans lesquels nous vivons, et des espèces qui les peuplent, reste faible. En donnant à entendre la richesse et la diversité de certaines espèces, ainsi que leur évolution dans le contexte urbain, Espace d’espèces veut encourager l’observation de la faune et de la flore sauvages qui peuplent notre environnement quotidien, mettre en avant l’évolution historique des relations que l’on entretient avec ces espèces. En les resituant dans la ville, nous espérons participer à la conscience des écosystèmes et à l’appréhension des conséquences de nos activités sur le milieu «naturel» que nous occupons.

Espace d’espèces a été conçu et porté par les Voix de Traverse
www.lesvoixdetraverse.com

avec la complicité et l’oreille experte de Nature En Occitanie
www.naturemp.org

conception et réalisation :
Aurélien Caillaux et Lucie Combes


avec les conseils aussi savants que précieux de Boris Presseq, botaniste au Muséum de Toulouse ; de Jean-Yves Marc, jardinier du Jardin Henri Gaussen ; de Sébastien Leblond, chargé de collection bryophytes au Muséum de Paris ; d’Anne Soulard, chargée de mission à l’association Migado ; d’Hugo Chevalier d’ad naturam ; d’Agatha MacPie, éthologue indépendante, des équipes du conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie : Emmanuelle Duckwitz, chargée de vie associative, Cathie Boleat, chargée de mission chiroptères, Iris Lang, chargée de mission EEE ; de Jessica Cote de l’Université Paul Sabatier ; Joël White, maitre de conférence en écologie évolutive à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier ; et des membres de l'association Nature En Occitanie : Sylvain Frémaux et Christophe Pasquier, ornithologues, Mickaël Nicolas, animateur nature, Rémy Humbert, lichénologue, Gilles Pottier, chargé d’études herpétologie, Jérôme Calas, spécialiste des odonates, Ghislain Riou, chargé d’étude faune, Manue Jacquot, chargée d’étude mamifères.

création sonore :
Aurélien Caillaux
voix off :
Lucie Combes

illustrations :
Herlinde Demaerel
herlindedemaerel.com

design graphique :
Benjamin Renaud
benjaminrenaud.fr

avec le soutien de
Drac Occitanie
Mairie de Toulouse
Région Occitanie
DREAL Occitanie
DRJSCS Occitanie
Toulouse Métropole

Fondation Sharing My Planet
Fondation Lemarchand

logo partenaires